Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Episode gourmand
Episode gourmand
Publicité
Episode gourmand
Archives
3 octobre 2005

Cailles aux pruneaux et au foie gras

C'est l'époque des cailles, alors profitons en.

dsc00027

Pour 4 personnes, il vous faut :
4 belles cailles
200g de foie gras (ou mousse de foie gras)
250g de pruneaux
15 cl de vin blanc
1 orange non traitée
1 branche de céleri
2 oignons
10 g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
1 brindille de thym
1 feuille de laurier
sel et poivre


Réalisation :

Divisez le foie gras en quatre parts égales.
Salez et poivrez l'intérieur des cailles, puis glissez-y un morceau de foie gras.

Mettez les pruneaux dans une petite casserole avec le vin blanc et portez à ébullition.
Couvrez et laissez gonfler les pruneaux hors du feu.

Pelez et émincez finement les oignons, ainsi que la branche de céleri.
Prélevez le zeste de l'orange.
Plongez-le 1 mn dans l'eau bouillante, égouttez-le, rafraîchissez-le et découpez-le en batônnets.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile et faites dorer les cailles à feu vif. Quand elles sont bien dorées, sortez-les de la cocotte et réservez-les sur une assiette.

Faites fondre les oignons et le céleri. Grattez bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de cuisson.

Remettez les cailles dans la cocotte.
Ajoutez le zeste d'orange, les pruneaux et leur jus, le thym et le laurier.
Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 mn.

Au moment de servir, déposez les cailles et les pruneaux dans les assiettes. Faites réduire un peu la sauce et nappez en les cailles

Accompagnez d'une purée pomme de terre-céleri.

PS : La recette vient de marmiton mais je l'ai un peu adaptée à mon goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nouveau blog que je découvre, fort appétissant ma foi ! j'adore le rose et le vert ....c'est super !bienvenue dans la grande "confrérie" !! des blogs culinaires !
Publicité