Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Episode gourmand
Episode gourmand
Publicité
Episode gourmand
Archives
13 avril 2006

Petits flans de brocolis

Comme vous l'aurez remarqué, j'aime beaucoup les brocolis... En velouté, en salade... et également en flan. Je vous laisse découvrir cette nouvelle variante.

p10100551

Pour 4 flans, il vous faut :
2 gros bouquets de brocolis
un oeuf
10cl de crème fleurette
une pincée de noix de muscade
sel, poivre

4 moules à soufflés individuels (j'achète les "jetables" en alu, le démoulage en est facilité)
du beurre pour les moules

Réalisation :
Découpez les brocolis en petits bouquets, lavez les et faites les cuire (2-3 mn à la cocotte minute).
Lorsque c'est cuit, mixez les brocolis jusqu'à obtenir une "pâte" bien lisse. Ajoutez la crème fraîche et passez le mixer à nouveau pour bien mélanger. Incorporez l'oeuf. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Beurrez bien vos moules et remplissez les de la préparation. Placez les moules dans un plat allant au four avec 1cm d'eau au fond.
Faites cuire 25mn à 175°c. Il ne doit pas se former de croute sur le dessus et le flan doit rester bien moëlleux.

2 petites astuces :
Pour une préparation encore plus légère, vous pouvez montez le blanc de l'oeuf en neige et l'incorporer après le jaune. J'ai fait les 2, la différence n'est pas flagrante, mais la seconde est un peu plus aérée.

Encore un plat que vous pouvez préparer la veille. Il suffit de bien couvrir les ramequins avec un film plastique pour que cela ne s'oxyde pas. Faites cuire au dernier moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'adore les flans de légumes, j'en fais à toutes les sauces !!! les tiens sont très réussis !
M
Belle recette , j'adore ce genre de préparation, et je ne m'enlasse pas ! Tu peux même cuire en avance et réchauffer sans problème !
Publicité